Soudan du Sud : Deux enfants meurent et une trentaine d’autres souffrent à la suite d’une épidémie de rougeole.

Dans un centre de santé de Médecins Sans Frontières (MSF) situé dans la zone administrative de Pibor au Sud Soudan, deux enfants ont succombé à la rougeole et 30 autres sont dans un état critique.

Selon un communiqué de presse diffusé vendredi par l’East African, le MSF affirme que cette maladie contagieuse et potentiellement mortelle provoque une crise grave.

« Nous pensons que la rougeole est maintenant très répandue et qu’elle échappe à tout contrôle. Il est particulièrement inquiétant que la zone administrative du Grand Pibor soit inondée et en situation d’urgence. Nous avons commencé avec quatre, puis six et enfin 18 lits d’isolement ».

A déclaré le Dr Adelard Shyaka de MSF.

Cette organisation caritative a exhorté les organisations sanitaires à lancer d’urgence une campagne de vaccination pour enrayer l’épidémie.

« La gravité de l’épidémie est amplifiée par d’autres maladies comme le paludisme grave, la pneumonie et la malnutrition sévère. Deux enfants sont déjà morts et nous sommes profondément préoccupés par le fait que sans une campagne de vaccination réactive rapide, d’autres enfants continueront à mourir ».

A déclaré le Dr Shyaka.

Pour Laura Wright, épidémiologiste de MSF, la rougeole peut infecter entre 12 et 18 autres personnes pendant la période de huit jours où une personne atteinte de la maladie est contagieuse.

« Nous pouvons nous attendre à ce que le taux d’infection de la rougeole à Pibor soit aujourd’hui alarmant et plus élevé que ces estimations. Au total, 71 % des patients ont moins d’un an. Cela est probablement dû à une interruption des vaccinations de routine, résultant des inondations qui ont également eu lieu à cette époque l’année dernière et du conflit en cours ».

Laura Wright

Il faut savoir que la rougeole est une maladie très contagieuse qui se transmet par l’air. Elle ne fait l’objet d’aucun traitement spécifique, mais la vaccination est efficace.

You may like

In the news