Sidiki Diabaté, Est-ce la chute du roi de la musique malienne ?

Le prince de la Kora est il en train de vivre sa descente aux enfers ? C’est ce que tout le monde se demande car depuis quelques jours, le roi de la musique malienne est écroué à la prison principale de Bamako. Pour ses fans, cette affaire de violence conjugale est une grosse épine au pieds de la star car elle d’une manière ou d’une autre entachera la carrière de l’artiste et ceci a commencé à se ressentir quand Universal Music Africa a arrêté sa collaboration avec l’artiste.

 

Mais qui est Sidiki Diabaté ?

Le jeune malien de 28 ans est issu d’une lignée de musiciens assez connus au Mali, il porte le nom de son grand-père et est le fils de Toumani Diabaté qui a aussi marqué sa génération avec sa manière de jouer la Kora.

C’est grâce au mélange des notes de sa Kora électrique au Rap que le jeune homme s’est fait connaitre. Pendant un concert de Booba, l’artiste a fait son entrée avec un instrument à grosse calebasse et avait réussi à marquer près de 17 000 témoins avec son interprétation originale de « Validée ». Sidiki Diabaté a collaboré avec plusieurs musiciens internationaux tel que Mathieu Chedid, Niska, Guizmo et même Black M

« Quand je joue ma musique, j’ai le sentiment de représenter la culture africaine, mais c’est aussi ma carte d’identité : l’instrument sur lequel je joue, la kora, est l’un des symboles de la société mandingue » avait il déclaré au micro de jeune Afrique après son concert avec Booba. Le fils du célèbre malien Toumani Diabaté, a déjà été nominé pour de nombreux prix hors du Mali, on parle notamment des Grammy Awards en 2015, les MTV Africa Music Awards en 2016 et au Mali, il a remporté le « Tamani d’Or 2017″qui est une distinction qu’on donne aux meilleurs artistes maliens et la même année, il est élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite du Mali, à ce jour, il est le plus jeune de son pays à avoir décroché cette distinction.

You may like

In the news