Pourquoi le mois de février n'a que 28 ou 29 jours alors que les autres en ont 30 ou 31?

 

Le premier calendrier établi par les Romains était un calendrier lunaire de 304 jours qui ne comptait que 10 mois ; l’année commençait le 1er Mars et se terminait au mois de Décembre (c’est d’ailleurs pour ça que l’horoscope commence au mois de mars et non janvier par le signe du bélier).

Apres une réforme en 450 av J C, les romains augmentèrent 50 jours à ce calendrier et l’année fut donc prolongée de 02 mois supplémentaires (Janvier et février) après décembre. Les mois faisaient soit 29 soit 31 jours, on avait donc 4 mois de 31 jours et 7 mois de 29 jours ce qui faisait déjà 327 jours, le mois de février étant le dernier, c’est lui qui s’est trouvé raccourci à 28 jour pour que l’année fasse 355 jours !!!

Les autres mois avaient soit 29 soit 31 jours, uniquement des nombres impairs car les romains considéraient les nombres pairs comme néfastes, seul février avait 28 jours car c’était le mois consacré aux morts.

Plus tard Jules César proposa en 46 av. J C un calendrier fondé sur le temps que met la terre pour faire un tour autour du soleil qui est de 365 jours 6heures, il proposa donc un calendrier formé de 12 mois alternés de 30 ou 31 jours, février étant le dernier devint bissextile.

Vous avez apprécié cet article? Restez informé en adhérant à notre newsletter!

commentaires

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire

à propos de l'auteur