La ZLECA permettra aux économies africaines de mieux résister aux chocs futurs, selon un expert en politiques commerciales de l'ONU

David Luke, coordonnateur du Centre des politiques commerciales d'Afrique au sein de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), a indiqué que le renforcement du commerce intra-africain permettrait d'amortir les futurs chocs mondiaux tels que la pandémie de COVID-19. La pandémie a en effet clairement exposé la vulnérabilité des pays africains en termes de dépendance vis-à-vis de leurs partenaires commerciaux mondiaux.

"Une mise en œuvre réussie de la ZLECA permettra de soutenir le développement de chaînes de valeur régionales compétitives et résilientes, et d'accroître l'industrialisation nationale et régionale, y compris dans le secteur de la santé. Par conséquent, la ZLECA pourra aider les économies africaines à se renforcer en prévision des futurs chocs mondiaux", a affirmé M. Luke. 

Selon une récente étude réalisée par la CEA, les pays africains importent en effet 94 % de leurs produits médicaux et pharmaceutiques depuis l'extérieur du continent.

Pour la petite histoire, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf), est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l'ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), avec d'autre part la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens. L'objectif du projet est d'intégrer à terme l'ensemble des 55 États de l'Union africaine au sein de la zone de libre-échange.

Vous avez apprécié cet article? Restez informé en adhérant à notre newsletter!

commentaires

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire

à propos de l'auteur