La neige : une denrée rare qui fait sensation dans deux pays d'Afrique noire

La neige en Afrique ? Et de surcroît pendant toute l'année ? Si cela semble utopique au yeux de la majorité des africains, et bien cela existe vraiment au coeur d'une petite chaîne de montagnes, le Rwenzori localisée entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo. 

 

                                  

 

Le Rwenzori qui signifie " faiseur d'eau '' est une petite chaîne de montagnes qui culmine à 5 109 mètres d'altitude, ce qui le place à la troisième place des plus hauts sommets d'Afrique derrière le Kilimandjaro et le mont Kenya. C'est également l'une des rares montagnes englacées d'Afrique.

 

                             

 

En chiffre, la chaîne de montagnes fait environ 120 kilomètres de long pour 65 kilomètres de large. Aussi, elle est constituée de six massifs séparés par de profondes vallées : les monts Baker, Emin, Gessi, Luigi di Savoya, Speke (en) et Stanley (Pic Marguerite). Le mont Stanley est le plus important, avec plusieurs sommets. Il comporte le pic Marguerite, le point culminant du massif avec 5 109 mètres d'altitude.

 

 

Une faune et une flore composent cet ensemble de montagnes. 

 

S'agissant de la faune, celle-ci comprend plusieurs espèces d'animaux dont des éléphants, divers espèces de primates et d'oiseaux.

Relativement à la flore, La flore du Rwenzori est très diversifiée, allant de la forêt tropicale à l'étage nival avec des glaciers en passant par tous les étages intermédiaires.

 

                              

 

L’impact du réchauffement climatique sur les glaciers du Rwenzori est le sujet de préoccupations grandissantes. En 1906, la chaîne comptait quarante-trois glaciers répartis sur six montagnes, couvrant un total de 7.5 km², soit environ la moitié de la surface glaciaire de toute l’Afrique. En 2005, il en restait moins de la moitié, qui ne couvraient plus que 1.5 km² sur trois montagnes

Vous avez apprécié cet article? Restez informé en adhérant à notre newsletter!

commentaires

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire

à propos de l'auteur