Début aujourd'hui du "One planet Summit"

Alors que la biodiversité apparait comme un enjeu décisif pour l'avenir de l'humanité, le "One Planet Summit" qui début le 11 janvier à Paris aura pour but de relancer une diplomatie verte mise en arrière plan par le COVID-19. 

  Cette conférence se tiendra par visio et une trentaine de personnalités sont attendues notamment : Antonio Guterres secrétaire général des Nations Unies, David Malpass président de la Banque mondiale, le Prince Charles, Ursula Von der Lyen la présidente de la commission européenne, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre Britannique Boris Johnson, Justin Trudeau premier ministre canadien, Carlos Alvarado, président du Costa Rica, Christine Lagarde et Tedros Adhanom le chef de l'OMS. La conférence sera axée sur quatre points :

  • La protection des écosystèmes terrestres et marin,
  • La promotion de l'agroécologie,
  • La mobilisation de fonds et le lien entre la déforestation,
  • La conservation des espèces et la Santé humaine.

Chaque participant devra présenter des initiatives ou alors prendre des engagements concrets autours de ses thèmes. Il est à noter que la diplomatie verte a pris du retard car 2020 a été considéré comme une année presque blanche. La "One Planet" aimerait donc "Participer à la mobilisation de la construction" dans le but de réussir cette séquence diplomatique en "montrant qu'il est possible d'agir pour préserver la planète et sa biodiversité de manière très concrète". Mais un autre thème sera à l'honneur car la pandémie de COVID-19 illustre l'inquiétante multiplication des zoonoses, maladies qui passent de l'animal à l'homme et ceci à cause de contacts fréquents entre les espèces. Concernant la biodiversité, le congrès de l'Union Internationale de conservation de la nature et la COP15, qui est là pour établir un plan mondiale pour la protection et la restauration d'ici à 2050 des écosystèmes indispensables à l'humanité ont été reportés à l'automne 2021. 

Vous avez apprécié cet article? Restez informé en adhérant à notre newsletter!

commentaires

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire

à propos de l'auteur

Jeune traductrice indépendante qui aime tous ce qui a trait à l'écriture et au partage des connaissances, une manière pour moi de mettre des couleurs dans vos vies.