Cameroun : Nouvelle plateforme gazière en phase de test au large du pays pour renforcer l’approvisionnement en gaz de Hilli Episeyo

Une nouvelle plateforme méthanière en provenance des Pays-Bas est testée au Cameroun, au large de Kribi. L’infrastructure appelée « Sanaga 2 » contribuera à l’approvisionnement en gaz de la centrale flottante Hilli Episeyo.

La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) informe qu’une nouvelle plate-forme gazière appelée « Sanaga 2 » a été installée au large de Kribi, dans le sud du Cameroun, où l’unité flottante de liquéfaction du gaz naturel (FLNG) en fonctionnement est installée. par Golar.

“  Cette plateforme, qui intègre des équipements de compression de gaz pour le développement du champ de Sanaga Sud, est arrivée au Cameroun en juin 2020, en provenance de Hollande. Elle est en phase de mise en service (test) », informe la SNH.

Elle ajoute :

 » Sanaga 2 contribuera notamment à maintenir la plate-forme de production de gaz nécessaire à l’alimentation de l’usine flottante Hilli Episeyo, conformément aux obligations contractuelles, pour la poursuite des exportations de gaz naturel liquéfié « .

Cette nouvelle plate-forme s’inscrit dans le cadre du projet d’extension en cours pour l’exploitation du méthanier Hilli Episeyo. Grâce à son partenaire franco-britannique Perenco, le Cameroun a entamé des négociations avec Golar (britannique) et Gazprom (russe) pour prolonger la durée de vie du Hilli Episeyo, dont la fin de l’exploitation est prévue en 2026.

Les négociations entre les parties portent également sur l’accélération de la production de GNL (gaz naturel liquéfié), grâce à cette unité flottante exploitée par Golar. Cela pourrait réévaluer la production de GNL à Kribi, où la quantité totale exportée en 2019 est estimée à 1,2 million de tonnes par an.

You may like

In the news